KALAMATIANOS 
       

ORIGINE : Grèce
Cette danse, en mesure de 7/8, peut être considérée comme la danse nationale de la Grèce. Son nom actuel lui vient d'une chanson à danser en vogue dans la localité de Kalamata (Péloponèse). A l'origine, elle s'appelait "hormos", mot qui désigne la baie calme où viennent mourir les flots de la mer. Une danse du même genre a déjà été décrite par un écrivain grec du 2ème siècle (Lucien, né aux environs de 120 de notre ère).
Danse enseignée à un stage à la Sporthochschule de K¨ln en juillet 1963.
BIBLIOGRAPHIE
- "Europäische Tänze" Griechenland, par Anneliese Schmolke et Herbert Langhans, cahier 6. Möseler Verlag, Wolfenbüttel (BR).30 cm (traditionnel).
- Sounds from Greece", London Globe Mono GLB 1006, 33 t. 1/3, 30 cm. Face 1, plage 5 (moderne).
- "Europäische Tänze" Griechenland, Camerata 45 t. n° CM 17.044 EF, Möseler Verlag Wolfenbüttel (BR) und Zürich (Suisse). Chanté en allemand.
- "Musik und Gesänge aus Griechenland", Philips (allemand) 33 t. 1/3, n° N 0075 R (traditionnel).
- Folkways Records. Ethnic Music from Greece, 33 t. 1/3, 30 cm. (2 volumes). (traditionnels).
THEMES MUSICAUX
Ceux-ci sont très variés; ils se composent de 4 ou de 8 mesures répétées. Il en existe des traditionnels, exécutés sur des instruments de musique traditionnels, et des contemporains, exécutés par des orchestres grecs de danses modernes. Généralement accompagnés de chants.
FORMATION
En arc de cercle, se déplaçant S.C.A.M., mené par le 1er danseur à l'extrême droite. Se donner les mains, bras vers le bas. Veiller à ce que le noeud de mains se présente main gauche au-dessus, main droite en-dessous. Le meneur et le dernier danseur choisissent un appui pour le bras libre (hanche, dos, ceinture...) ou encore élèvent latéralement celui-ci et, au cours de la danse, agitent librement les avant-bras et les mains. Parfois encore, les danseurs placent un mouchoir dans la main droite afin d'empêcher les glissements de mains, et le meneur et le 2ème danseur sont réunis par un mouchoir ou un petit foulard que chacun d'eux tient par un coin.
DEROULEMENT
Pendant les 2 mesures d'introduction rythmique, légers mouvements rotatifs du tronc en suivant le rythme, d'abord à droite, puis à gauche et ainsi de suite. Dès le début de la 2ème mesure, élever les mains à hauteur des épaules, la main gauche étant posée dans la main droite du voisin; élévation simultanée sur demi-pointes. A la 3ème mesure commence la danse.
Celle-ci comporte un pas de base et de nombreuses variations.
PAS DE BASE
Il comporte 12 pas se répartissant sur 4 mesures de 7/8 (Voir Dessin ci-dessous) :
1. : S.C.A.M. poser pied droit.
2. : S.C.A.M. poser pied gauche.
3. : S.C.A.M. poser pied droit.
4. : S.C.A.M. poser pied gauche.
5. : S.C.A.M. poser pied droit.
6. : S.C.A.M. poser pied gauche.
7. : Face au centre, poser pied droit.
8. : Face au centre, pointer pied gauche au sol en avant, mouvement du tronc à gauche (***).
9. : Face au centre, pointer pied gauche au sol en avant, mouvement du tronc à droite.
10. : Face au centre, poser le pied gauche près du droit, mouvement du tronc à gauche.
11. : face au centre, pointer le pied droit au sol en avant, mouvement du tronc à droite.
12. : face au centre, pointer le pied droit au sol en avant, mouvement du tronc à gauche.
De 8 à 12 : mouvement du tronc. Ils s'agit des mêmes mouvements rotatifs que ceux qui sont exécutés pendant les 2 mesures d'introduction.
(***) Remarque : peut également se faire comme suit :
8. : Face au centre, croiser le pied gauche juste devant le pied droit (1èe croche), soulever un peu le pied droit (2ème croche).
9. : Face au centre, poser le pied droit (1ère croche), soulever un peu le pied gauche (2ème croche).
10. : Face au centre, poser le pied gauche près du droit.
11. : Face au centre, croiser le pied droit juste devant le pied gauche (1ère croche), soulever un peu le pied gauche (2ème croche).
12. : Face au centre, poser le pied gauche (1ère croche), soulever un peu le pied droit (2ème croche).
De 8 à 12. : Mêmes mouvements rotatifs du tronc que ceux décrits ci-dessus. Ils doivent être faits avec sobriété, sans déhanchement; il s'agit, en effet, d'un mouvement de rotation très réduit, mais à contre-sens.

VARIATION A.

Pour formation mixte, comprenant des femmes et des hommes.
 IUn tour complet.
1 à 3.1 tour complet à droite, bras à l'horizontale et avant-bras à la verticale.
4 à 12.Voir le pas de base.
 IIEn arrière.
1 et 2.Départ en arrière S.C.A.M.
3 et 4.Après 1/2 tour à droite, pas de base.
5 et 6.En arrière, comme 1 et 2.
7 à 12.Voir pas de base.
 IIISur place.
1.S.C.A.M., poser le pied droit, soulever un peu le pied gauche vers l'arrière.
2.Poser le pied gauche en arrière.
3.Poser le pied droit en avant.
4.S.C.A.M., poser le pied gauche en avant, soulever un peu le pied droit vers l'arrière.
5.Poser le pied droit en arrière.
6.Poser le pied gauche en avant.
7 à 12.Voir pas de base.
 IVDeux tours complets.
1 à 5.2 tours complets à droite (bras : voir I.).
6 à 12.Voir pas de base.
 VSautillements.
0.Tout juste avant le 1er pas, petit sautillé rapide du pied gauche.
1.S.C.A.M., poser le pied droit.
2 et 3.Voir pas de base.
2ème croche de 3.Petit sautillé rapide du pied droit.
4.S.C.A.M., poser le pied gauche.
5 à 12.Voir pas de base.
 VITrois tours complets.
1 à 6.3 tours complets à droite (bras : voir I.).
7 à 12.Voir pas de base.
 VIIEn arrière et sautillement (combinaison de II et de V).
1 et 2.Voir II.
3 et 4.Voir V.
5 à 12.Voir pas de base.
Enchaînement des variations :
Le meneur peut improviser des variations tandis que les autres danseurs et danseuses se limitent au pas de base. Toutefois, lorsque les participants sont suffisamment entraînés, ils peuvent convenir à l'avance de l'ordre des variations, qui peut être différent de celui qui est présenté ci-dessus. On veillera à insérer des périodes de pas de base entre les variations.

VARIATION B.

Pour formation ne comprenant que des hommes.
 IBalancés et saut.
1 à 6.Voir pas de base.
7.Rebondir sur le pied gauche en balançant la jambe droite en arrière.
8.Rebondi sur le pied gauche en balançant la jambe droite en avant.
9.Poser le pied droit en croisant devant le gauche et appui sur le pied droit.
10.Poser le pied gauche en arrière, prendre appui puis sauter vers la droite en lançant la jambe droite perpendiculairement au tronc, puis...
11.atterir sur pied droit.
12.Croiser le pied gauche devant le pied droit et prendre appui.
 IICroisés et saut.
1 à 6.Voir pas de base.
7.Appui sur le pied droit avec légère flexion du genou. En même temps, croiser la jambe gauche devant la droite, pied gauche levé.
8.Poser le pied gauche près du droit (1ère croche).
Prendre appui sur le pied gauche et lever le pied droit en croisant devant le gauche (2ème croche).
9 à 12.Voir Variation I. pour hommes seuls (balancés et saut).
 IIIFlexions.
1.Saut sur les 2 pieds et grande flexion des genoux.
2 et 3.Voir pas de base.
4.Saut sur les 2 pieds et grande flexion des genoux.
5 à 12.Voir pas de base ou variation.
Enchaînement des variations :
Le meneur annonce les variations. Entre chacune d'elles, pas de base. Pendant l'exécution du pas de base, le meneur peut improviser; ce n'est qu'à l'annonce d'une des 3 variations ci-dessus que celle-ci est exécutée par tous les danseurs. A noter que la variation III. peut facilement être combinée avec I et II., ou même être réduite à une seule flexion, la première, le restant de la période étant exécutée en pas de base ou en variation.

VARIATION C.

Pour formation ne comprenant que des dames.
L'arc de cercle se décompose en petits groupes de 3 danseuses, numérotées de 1à 3, dans le S.A.M. Au début, toutes se donnent les mains suivant les indications (voir "Formation").
Toutes les figures ci-dessous sont exécutées en PAS DE BASE.
 IVers le centre.
A.1.Chaque dame 1 fait 1 pas vers le centre. Les dames 2 et 3. S.C.A.M.
2 et 3.La dame 1, en 2 pas, fait 3/4 de tour à gauche, lâche la main gauche et donne la main droite à la dame 2; la dame 1 regarde la dame 2 et mène son équipe S.C.A.M.
4 à 12.Terminer la période en pas de base. En finale, la dame 1 reprend sa place dans la formation générale.
B.La ou les périodes suivantes se font en arc de cercle et en pas de base.
 IIVers l'extérieur.
A.1 à 6.La dame 1, après avoir donné la main droite à la dame 2, danse derrière celle-ci puis, lâchant la main droite de la dame 2, se place entre la dame 2 et la dame 3, qui font les pas de base S.C.A.M.
7 à 12.Pas de base, la dame 1 se trouvant entre la dame 2 et la dame 3.
B.1 à 12.La dame 1 lâche les mains, danse vers l'avant, tandis que les dames 2 et 3, derrière elle, se donnent à nouveau les mains. La dame 1 danse devant elles puis rejoint sa place.
C.La ou les périodes suivantes se font en arc de cercle et en pas de base.
 IIIRonde à trois
1 à 6.Chque groupe forme 1 cercle à 3, bras étendus et troncs légèrement rejetés en arrière et en tournant S.C.A.M., danse le n° V. des Variations A (Sautillements).
7 à 12.Pas de base en arc de cercle.
Enchaînement des variations :
La meneuse principale annonce les variations en prévoyant entre chacune d'elles, une ou plusieurs périodes en pas de base et en arc de cercle. De la main libre, elle tient généralement un foulard, qu'elle agite librement pendant l'exécution des figures.
De même pour les meneuses des froupes de 3 (dames 1), qui suivent néanmoins les indications de la meneuse principale qui se trouve à l'extrême droite de l'arc de cercle.

Description de Roger DE PAGE     



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